logo louer facile

Conseil d'Entretien Location

Lors de location d'un logement, certaines réparations sont à la charge du locataire alors que d'autre seront à la charge du propriétaire.
LOUERFACILE vous propose de faire le point sur les responsabilités de chacun concernant l'entretien du logement.

Entretien à la charge du locataire

Le locataire est tenu d'assurer l'entretien courant du logement afin d'éviter toute dégradation.
Le décret n°87-712 donne une liste précise des réparations courantes à la charge du location. En voici les points principaux: Ces réparations sont à effectuer au moment où elles sont nécessaires ou à défaut, au moment du départ du logement.
Par ailleurs, le locataire est tenu de souscrire une assurance couvrant les risques locatif (dégats des eaux, incendies, explosion et éventuellement vol). Cette assurance doit être souscrire durant toute la durée du bail, et renouvelé tous les ans si nécessaire.

Entretien à la charge du propriétaire

Le propriétaire est tenu de louer un logement décent, en bon état d'utilisation et, dans le cas de la location d'un meublé, avec le mobilier adapté.
Pour celà, il doit effectuer avant l'entrée dans les lieux (ou en cas de dégat justifié, pendant le bail) tout les travaux nécessaires afin de louer un logement répondant à ces critères. Le propriétaire est tenu d'effectuer toutes les grosses réparations dûes à la vétusté, à un vice de construction ou encore à la suite d'un dégat dû à la force majeure (ex. tempête). Ces réparations sont obligatoires.

Laissez moi un message...





Faite glisser l'anti spam :